Embaucher quelqu’un qui se trouve dans un état de motricité réduite ou en proie à un handicap quelconque est toujours possible. Les entreprises ou les établissements faisant travailler des salariés peuvent en recruter avec un pourcentage d’embauche fixé par la loi en vigueur, autrement dit le Code de travail. Si le recrutement n’est pas adapté, vous avez la possibilité d’orienter les personnes handicapées vers une insertion professionnelle. Mis à part cela, d’autres aides à l’embauche ne manquent pas d’inciter les employeurs à entrer en action. Cela leur permet aussi de profiter de certains avantages.
L’aide à l’insertion professionnelle de la personne handicapée
Si une entreprise quelconque est tenue d’embaucher des personnes handicapées, il existe des obligations qui les y incitent. Le principe est d’encourager les employeurs à embaucher un salarié handicapé pour profiter des avantages financiers, suivant le contrat fixé avec cet employé. Parmi ces aides figure celle qui prévoit l’insertion professionnelle du travailleur. Dans ce sens, pour que l’employeur puisse bénéficier des avantages qui lui sont prévus, celui-ci est tenu de faire travailler la personne intéressée pendant un contrat d’au moins 12 mois. Au moment de l’embauche, la personne handicapée doit avoir 45 ans révolus. Un constat fait valoir qu’elle a été au chômage pendant un moment déterminé. Le montant de l’aide varie en fonction du temps de travail, qu’il soit à temps partiel ou à plein temps.
L’aide à l’emploi des personnes handicapées
Ce type d’aide prévu pour l’employeur possède un objectif précis quand celui-ci a prévu d’embaucher un salarié handicapé. La condition d’obtention est recommandée après l’aménagement du poste de travail. Il s’agit entre autres d’une forme de compensation qui lui est accordée sur les conséquences d’une situation de handicap d’un travailleur. En fait, l’entreprise bénéficiaire de la compensation financière doit respecter certaines conditions. Un formulaire dûment rempli décrit en détail les conséquences de la mobilité réduite sur les lieux du travail. Par ailleurs, une demande écrite est envoyée aux responsables qui accompagnent les personnes handicapées. Le montant de l’aide sera par la suite fixé sur un taux forfaitaire par rapport aux cotisations versées par les employeurs.
L’aide pour l’embauche de personnes handicapées en fin de carrière
Le Code du travail prévoit toujours d’envoyer les travailleurs quand ils ont atteint l’âge de la retraite. Toutefois, les employeurs peuvent maintenir les travailleurs handicapés concernés par cette limite d’âge jusqu’à leur remise à la retraite. Cette situation permet de nouveau à l’entreprise d’embaucher un salarié handicapé de 52 ans en CDI et non en CDD. En outre, il est également prévu que son temps de travail est réduit par rapport à celui des autres salariés. Le constat du médecin fait foi sur l’authenticité de cette décision. Certes, plusieurs autres formes d’aides sont prévues pour inciter les entreprises à recruter les personnes à mobilités réduites dans leur boîte.